Puis-je encore faire des vols commerciaux en ballon après mon 70ème anniversaire?
Très clairement : NON
L’ EASA est très claire à ce sujet.
BFCL.065 Restrictions des privilèges des titulaires d’une BPL âgés de 70 ans ou plus pour l’exploitation commerciale de ballons pour le transport de passagers:
(Réglementation EU 2020/357)
Les titulaires d’une BPL qui ont atteint l’âge de 70 ans ne peuvent agir en tant que pilotes d’un ballon utilisé pour des opérations de transport commercial de passagers en ballon.
GM1 BFCL.065 Limitation des droits des titulaires de BPL âgés de 70 ans en ballon commercial avec passagers:
(Décision ED 2020/003/R)
Applicabilité de la restriction d’âge
« Les vols commerciaux de passagers en ballon » tels que mentionnés au paragraphe BFCL.065 comprennent tout vol transportant des passagers payants. Cela signifie que si, par exemple, des passagers payants sont transportés lors d’une compétition ou d’un vol promotionnel, la restriction d’âge du paragraphe BFCL.065 s’applique au titulaire de la licence BPL.
Définitions
(Article 7bis de la réglementation EU 2020/357)
« Exploitation commerciale« , toute exploitation d’un ballon, contre rémunération ou à tout autre titre onéreux, qui est à la disposition du public ou, lorsqu’elle n’est pas mise à la disposition du public, est exercée en vertu d’un contrat conclu entre un exploitant et un client, et dans le cadre duquel ce dernier n’exerce aucun contrôle sur l’exploitant ;
La réglementation est claire: Même avec un certificat médical valide, le détenteur d’une BPL ne peut plus exercer d’activités commerciales quand il a atteint l’âge de 70 ans. Ce n’est pas parce que votre licence est valable à vie que vous pouvez exercer à vie tous ses privilèges.
Ma licence est-elle encore valable si j’ai 70 ans ?
Évidemment, seulement celle-ci a à présent une limitation concernant les vols commerciaux. Ceux-ci ne sont plus autorisés.
Je suis examinateur et/ou instructeur. Que se passe-t-il si j’ai 70 ans ou plus?
La limitation n’est pas d’application pour les vols d’instruction ou les vols d’examens, même si dans ce cas les qualifications de classe vont jouer un rôle.
Le FI ou FE est commandant de bord (Pilot in Command) il doit donc disposer des qualifications requises. Il/elle ne peut effectuer des vols d’instruction ou d’examen que pour les qualifications (ratings and privileges) qu’il/elle a et qui remplissent les conditions d’expérience récente. Cela signifie que la plupart des FI et FE qui ont plus de 70 ans (70 ans et 6 mois) n’ont plus de qualification de groupe B, C et D.
L’élève n’y gagne rien et il/elle ne peut pas noter comme heures de vol d’instruction les heures de vol d’instruction faites avec un instructeur qui n’a pas les compétences requises. Il/elle ne peut pas non plus les noter entant que PIC. (IMPORTANT)